ZELDA - Odyssey of Catalia


Voici mon projet de jeu vidéo développé sur RPG Maker XP. Il se situe dans l'univers des jeux Zelda mais j'essai au maximum d'être plus original que les nombreux fan-games que l'on peu trouver sur internet...

Tout d'abord l'histoire : elle s'adresse surtout aux connaisseurs de la série Zelda car elle se case dans une time line bien précise et difficile à comprendre si on n'a pas jouer aux anciens jeux.
Dans la chronologie utilisée pour ce jeu, les différents opus se suivent dans cet ordre :
- Ocarina of Time
- Majora's Mask
- Odyssey of Catalia
- The Wind Waker
- The Minish Cap
- A Link to the Past
- Link's Awakening
- Oracle of Age/Season
- The Legend of Zelda
- Adventure of Link

J'ai développé cette time line par écrit et lorsque j'ai découvert RMXP je suis naturellement parti de là pour créé mon jeu.
Voici uniquement le passage de la création d'Hyrule à l'exil de Link, car seul lui est important pour comprendre l'histoire d'Odyssey of Catalia (et car c'est déjà assez long comme ça):




"Dans un royaume au-delà de nos yeux,
Le ciel était d'or et non bleu,
Là-bas la Triforce avait la capacité,
De faire des rêves de mortels une réalité".



LA CRÉATION D’HYRULE :


Au commencement, trois déesses : Din, Nayru et Farore, transformèrent une terre désolée en un univers ou la vie peut apparaître : Hyrule.

Din, la déesse du pouvoir et de la force, de ses bras enflammés forgea la terre et refoula le vide. Nayru, la déesse du courage et de l’aventure, insufflas à ce monde l’ordre et la loi. De son cœur, Farore, déesse de la sagesse et de l’amitié, créa de nombreuses formes de vie.

Une fois leur travail terminé, les trois déesses laissèrent derrière elles la Triforce, symbole de leur passage. Les déesses placèrent ces trois triangles d’or dans un monde parallèle nommé le Saint Royaume ou Terre d’Or.

On dit que, quiconque la touchera verra tous ses souhaits exaucés.

Parmi les nombreuses formes de vie que créa Nayru figuraient :
les Hyliens, les Sheikans, les Goron, les Zoras, les Kokiris et les Gerudos ; ainsi que de nombreux autres peuples qui n’apparaîtront que bien plus tard.
Les Hyliens étaient une race d’Elfes très sages pratiquants la magie, ils furent crées pour guider les autres peuples (on dit que leurs oreilles leur permettent d’entendre la voix des dieux), ils eurent droit au nom de cette nouvelle contré.
Les Zoras était un peuple aquatique vivant à la source de toutes les eaux d’Hyrule.
Les Gorons étaient des êtres constitués de roche et se nourrissaient de pierres, ils vivaient sous le mont du Péril : la seule montagne d’Hyrule.
Les Kokiris était des enfants ne grandissant jamais et vivaient dans une forêt du même nom dont ils ne pouvaient pas sortir (soit disant sous peine de mourir, en faite cette forêt était étrange car les Hyliens aussi s'ils y pénétraient se retrouvaient transformer en créatures nommées Skull Kids).
Les Gerudo était un peuple vivant dans le désert uniquement constitué de femmes à l’exception d’un mâle naissant tous les cent ans qui devient leur chef.
Les Sheikans, enfin, avaient pour devoir de protéger la lignée des rois d’Hyrule.

Malheureusement, des Gerudo corrompus tentèrent de s’approprier la Triforce, ce faisant, ils transformèrent la sagesse en avidité, la magie blanche en magie noire, et le monde sombra dans l’anarchie.
Une immense guerre débutât entre le peuple Hylien et les Gerudos et quasiment tous les Sheikans y laissèrent la vie.

Finalement un ordre constitué de sept Sages fut créé afin de protéger la Triforce des forces du mal. Il était en permanence constitué d’au moins un membre de la famille royale, le plus souvent le roi, et avait comme chef Rauru.
Pour sceller la Terre d’Or, les sept sages créèrent le Temple de la Lumière et y placèrent une épée nommée Excalibur pour sceller la porte vers le Saint royaume. Elle était destinée aux Héros de la légende qui étaient censés apparaîtrent dès qu’un grand danger menaçait Hyrule.
Ce temple ne s'ouvrait qu’avec trois pierres magiques réparties entre les Zora, les Goron et les Kokiris, combinées à un chant joué par l’Ocarina du Temps remis à la famille royale d’Hyrule.

Très longtemps après, un nouveau mâle Gerudo parut, il se nommait Ganondorf Dragmire.
Il deviendra le Roi de la vallée Gerudo comme le veut la tradition.
Mais une fois adulte, il apprit l'existence de la Triforce et se mit en tête de la découvrir pour devenir le maître de la Terre d’Or et y répandre le mal...


L’OCARINA DU TEMPS :


Une guerre contre des envahisseurs faisait rage, au milieu du chaos, un bébé naquit, il se nommait Link. Quelque mois plus tard, au pied du château d'Hyrule ses parents tentèrent de prendre la fuite, malheureusement, son père se fit tuer au combat et sa mère, blessée, se perdit dans la forêt Kokiri et se retrouva au pied de l'arbre Mojo à qui elle remit son enfant avant de mourir.

Dix ans plus tard Link était le seul à ne pas avoir de fée, en faite, il n’avait que pour seul ami Saria une autre Kokiri comme lui, mais un matin le Grand Mojo l’appela et lui demanda de le sauver. Une fois cela fait l’arbre Mojo lui expliqua qu’il n’était pas un Kokiri mais un Hylien et que le destin d’Hyrule était entre ses mains. Puis il donna une fée, Navi, à Link ainsi que la pierre ancestrale de la forêt : l’Emeraude Kokiri, et lui demanda d’aller voir Zelda, la princesse des Hyliens, qui lui expliquera tout.
Finalement le gardien du Royaume Kokiri expira et Link commença son périple pour sauver Hyrule.

Link alla voir Zelda qui lui montra Ganondorf puis lui expliqua ses mauvais présages à propos de cet individu. Elle avait deviné que Link n’était pas un garçon ordinaire et elle lui proposa donc de découvrit les deux autres pierres ancestrales permettant d’ouvrir le Temple du Temps afin d’utiliser Excalibur contre Ganondorf.
Link en obtint une du chef des Goron, Darunia, qui la lui donna pour le remercier de les avoir débarrassés d’une immense créature envoyée par Ganondorf et la dernière : le Saphir Zora de la princesse de ce peuple, Ruto, qui la lui offrit comme alliance d’un amour non réciproque.

Link retourna donc voir Zelda, mais quand il arriva elle était en train de s’enfuir, Ganondorf à ses trousses. Avant de partir, elle lui lança l’Ocarina du Temps, la dernière clé pour ouvrir le Temple du Temps.
Link entra dans le temple et pris Excalibur, mais seul un adulte pouvant la retirer, il resta inconscient dans le temple pendant sept ans….
Cependant, Ganondorf, profitant que Link ait ouvert les portes du Temple du Temps, pénétra dans le Saint Royaume et y déroba le fragment de Triforce de la Force.
Ce qui lui permis d’augmenter considérablement sa puissance et de conquérir en partie Hyrule en tuant son roi ainsi que les cinq autres sages, n’en laissant plus qu’un sur les sept : Rauru.

A son réveille, Link devenus adulte, rencontra Rauru qui lui demanda de trouver les cinq nouveaux Sages pour remplacer ceux tués par Ganondorf. Link s’exécuta aidé de Sheik, un mystérieux voyageur, en faisant de Saria, Ruto, Darunia, Impa la nourrice de Zelda et Nabooru le nouveau chef Gerudo, des Sages. Mais alors que Link découvrait que Sheik n’était autre que Zelda, Ganondorf arriva et kidnappât la princesse, dernière et septième Sage. Les six autres restants créèrent un passage pour Link vers le château de Ganondorf et il partit le combattre.

Après une lutte épique, Ganondorf se transforma en Ganon, un monstre surpuissant, grâce à la Triforce de la force. Heureusement Link l’arrêta et les sept Sages l’emprisonnèrent dans le vide infernal. Une fois le combat terminé, il retourna à son époque originelle et oublia toute son aventure.

Après la chute de Ganondorf, la reconstruction d’Hyrule commença, des statues de Link adulte furent édifiées et le livre de Mudora fut écrit (en anciens Hylien).

Link, redevenus enfant, se retrouva donc devant la princesse Zelda, petite elle aussi, sans aucun souvenir. Il appris de la princesse (qui grâce à un présage avait appris son histoire) qu’il avait sauvé Hyrule dans le futur, était revenus dans le passé et qu’en ce moment même, son esprit se trouvait dans le temple du temps, en attendant d’être adulte pour tuer Ganondorf.
Link se rendis compte qu’il n’avait en faite plus rien à faire en Hyrule, car s’y il y restait, il pourrait en modifier le futur.
Il partis donc dans une quête lointaine en attendant que le monde soit sauvé des griffes de Ganondorf, sept ans plus tard. Son principal but étant de retrouver sa fée, Navi, qui l’avait quittée après son retour dans le temps.


LE MASQUE DE MAJORA :


Une fois qu’il eut récupéré son ocarina, une épée, un bouclier et sa fidèle jument Epona, Link partit d’Hyrule en passant par la forêt Kokiri car il souhaitait revoir une dernière fois la contrée dans laquelle il avait grandi. Il se trouvait au plus profond de la forêt quand un Skull kid portant un masque étrange fit peur à épona et profita que Link soit à terre pour lui voler son ocarina ainsi sa monture. Link le poursuivit et atterrit dans le monde parallèle de Termina, réplique plus sombre d’Hyrule, sur le point de se faire anéantir par sa lune en train de s’écrasée.
Il y passa trois jours (en remontant régulièrement le temps grâce à son ocarina qu’il avait récupéré) pour réunir les quatre géants enfermer dans des masques répartis aux quatre coins de Termina. Car eux seuls étaient capables de stopper la chute de la Lune, ce qu’ils firent.
Puis Link détruit finalement le Masque de Majora et Termina fut en définitive sauvé.

Le seul masque que garda Link fut le masque d’Oni-Link un ancien demi-dieu. A son retour de Termina, Link continua de s’entraîner pendant tout le reste de l’année afin de devenir un puissant guerrier.


L’EXIL DE LINK :


Link, maintenant plus fort, décida de descendre vers le sud. Il y retrouva Navi par hasard alors qu’elle voyageait en attendant que Link se réveille pour avoir Excalibur. Navi lui promis de voyager avec lui jusqu’à ce que son double soit prêt à prendre Excalibur, puis Link continua son voyage jusqu’à atteindre une immense mer. Il se fit un radeau et quitta Hyrule, en quête de nouvelles contrées. Il voyagea pendant quatre mois, affrontant les périples de la mer et visitant de nombreuses îles plus ou moins désertes, il fit des rencontres extraordinaires parmi lesquels des Tokays, des Subrosiens et même une sorte de baleine volante. Link finit par accoster sur une très grande île ou il découvrit une population en grande détresse implorant son aide…


L’ARRIVÉE DE VAATI :


Les habitants de l’île étaient depuis quelque temps terrorisés par le nouveau dieu du vent, Vaati. Link se porta à leurs secours et découvrit la porte magique d’où était venu le mal. Ce passage menait à un autre monde, peuplé de minuscules êtres nommés Minish. Les Minish lui racontèrent qu’autrefois Vaati était lui aussi comme eux, mais que lorsqu’il avait appris l’existence de la Triforce, il s’était emparer des pouvoirs du dieu du Vent et avait ouvert une brèche entre leur monde et celui d’Hyrule. Les petites créatures forgèrent pour Link une épée capable de séparer un homme en quatre copies de lui-même.
Link l’utilisa pour combattre Vaati et le vaincu. Le dieu déchus repris alors la forme d’un simple Minish et s’enfuit.
Link fut alors surnommé le Héros des Voyages.
Il explora l’île pendant tout le reste de l’année, découvrant ainsi tous ses peuples et en se refaisant tout son équipement par la même occasion. Il s’entraîna énormément, puis repartit sur son radeau.


LA CHUTE DU ROI :


Link prit la décision de remonter vers le nord dans l’espoir de revenir en Hyrule, d’où s’élevait depuis quelque temps des fumées inquiétantes. Arrivé au niveau de la plaine d’Hyrule, il constata que le château royal était en feu et que de nombreuses créatures était encore en train de détruire la ville. De toute évidence une grande guerre avait eut lieu et elle n’était pas tout à fait terminée. Ganondorf se tenait devant le pont-levis brisé du château quand un homme sortis, il n’était ni jeune ni maigre mais dégageait une impression de puissance et de sagesse immense : c’était le Roi d’Hyrule. Link voulut aller tuer Ganondorf mais il se ravisa, cela aurait pu altérer le coure du temps et changer sa destinée.
Le Roi commença à parler au traître de Ganondorf, qui apparemment avait tué cinq des sept sages pour prendre le contrôle du royaume, puis un violent conflit, à coup de sortilèges et d’épées, éclata entre les deux hommes. Link n’avait jamais vu un combat aussi impressionnant (ce qui n’est pas peut dire) mais le Roi parut vite épuisé et avant même qu’il n’eût fini son dernier sort, sa tête était déjà partie dans les douves du château par un magnifique revers d’épée de Ganondorf.
Link (qui ignorait que le roi serait ressuscité bien plus tard par les dieux pour guider son successeur : le héros du vent) se sentit impuissant et se résolut à partir, après avoir récupéré Epona, vers le village Cocorico. Il découvrit que tous les habitants du château s’y étaient réfugiés et il repartit vers le nord, au-delà du Mont du Péril, ou vivait selon la légende des créatures mystérieuses.


L’ODYSSÉE DE CATALIA :


Link dépassa enfin les montagnes ou vivent les Gorons et rencontra un autre voyageur nommé Jys qui accepta de l’héberger pour la nuit.
Durant son sommeil Link rêva qu’il se trouvait dans le saint royaume. Devant lui il aperçut un homme encagoulé qui lui demanda le fragment de Triforce de la force. Le mystérieux personnage, voyant que Link ne savait pas de quoi il parlait, dévoila alors ses pouvoirs de sorciers et Link fut sauvé in-extremis par un hibou qui l'emporta dans les air. Le hibou lui rendit ses souvenirs sur la défaite de Ganondorf puis se transforma en Rauru dans une ultime requête : "Hyrule n'est pas la seule en danger... aide Catalia à ne pas faire face au mal toute seule..."

Link se réveilla… Il était seul, Jys avait disparu…

Il continua alors sa route vers la contrée de Catalia, en espérant qu'elle n’était pas déjà sous l'emprise de Ganondorf...





Le jeu commence pendant le rêve de Link et je ne veux pas trop en dévoiler sur le scénario qui suit pour être toujours libre d'en changer la progression à ma guise.
Tout ce que je peu dire c'est que l'aventure de Link dans Odyssey of Catalia va plus se dérouler comme une enquête pour savoir qui est derrière tous les troubles qui affectent ce pays.

Pour cela, Link devra (sauf changement, car il reste encore beaucoup à faire) trouver :

- comment entrer à Catalia qui est barricadé contre toute attaque, ce passage est constitué de 3 mini-donjons (tombe royale, forêt et grotte de galce)

- explorer les égouts sous Tradel, la capitale de Catalia :
DONJON 1:
thème : égouts
lieu : sous la capitale de Catalia
teintes : vert/gris

- aider les Dragonautes (nouveau peuple d'homme/dragon) à se libérer de leur roi :
DONJON 2 :
thème : feu
lieu : palais Dragonaute
teintes : rouge/mauve

- rétablire l'aqueduc servant à acheminer l'eau chaude entre les villages Dragonaute et Goron :
DONJON 3 :
thème : mécanique
lieu : canalisation sous les montagnes entre Hyrule et Catalia
teintes : bleu

- visiter les ruines d'une civilisation perdue à la recherche du plus puissant des objet :
DONJON 4 :
thème : temple en ruine
lieu : jungle
teinte : jaune sable/doré

- Mener l'assaut final contre les forces du mal dirigées - comme nous l'aurions découvert - par Aghanim (se sont ses débuts au service de Ganondorf)


Le jeu est déjà constitué de pas mal de maps et je travail beaucoup sur le moteur de jeu A-RPG que je réalise en évènements. Certaines musiques sont en mp3 (ce qui alourdi vachement le jeu) et les graphismes sont pour la plupart constitués de RTP de base et de ressources trouvées sur le net auxquels j'ajoute ma touche personnel.

Je ne voudrais pas revenir sur le débat "RTP c'est moche" puisque tout d'abord pour les nouveaux venus, qui ne les connaissent pas, ils sont très jolis et que deuxièmement j'avais le choix entre les graphismes ripés de Minish Cap (agrandi et donc moche pour le coup) ou ceux-ci, j'y ai réfléchis et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il serait plus original de le faire avec les RTP car cela donne l'impression d'un vrai nouveau Zelda contrairement à tous ceux déjà sortis sur RM2K et RMXP. Bien sur il reste beaucoup de travail à faire car les RTP de base n'ont pas le bon angle de vu par rapport aux jeux Zelda qui laissent apparaître tous les murs.




Je vous laisse avec ces quelques images dans l'ordre chronologique de leur parution (vous pouvez d'ailleur voir les changements depuis le début du jeu) :




Artworks :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire